BIENVENUE SUR LE SITE CGT VINCI

Bienvenue aux salariés (ées) de notre Groupe,

Ce site a été crée afin que les salariés (ées) de Vinci puissent connaitre l'actualité  sociale et l'actualité CGT dans notre Groupe, mais aussi puissent recevoir d'autres informations que l'information de leurs Direction.

C'est un prolongement d'informations à notre Journal " l'Echo des salariés de Vinci " qui existe dpuis plusieurs années et que vous pouvez retrouver sur ce site sur l'onglet "publications"

Les syndicats CGT se coordonnent dans les nombreuses filiales du Groupe afin de défendre les intérêts des salariés et de connaitre les bonne pratiques à mettre en place face aux méfaits d'une gestion capitaliste dite décentralisée de nos entreprises  alors que les grandes lignes sont bien orchestré par les Directions du Groupe.

Nous devons constater que les salariés de notre Groupe sont trop peut organisés avec les organisations syndicales (et notamment la CGT) ce qui laisse  beaucoup de facultés aux Directions des Entreprises et de Vinci de Créer une pression sociale et sur le travail de la plupart des salariés.

La CGT se bat pour une vraie Revalorisation des salaires dans le Groupe qui en a largement les moyens.

Ce n'est pas en faisant prendre des parts dans le fond de placement Castor que les fins de mois sont meilleures. Au contraire cela crée plus d'injustice car ceux qui sont le plus à l'aise financièrement  peuvent en prendre plus. De plus l'abondement enlève une partie du résultat dans les Entreprises baissant ainsi les possibilités de toucher une participation, limitant ainsi les augmentation des salaires, et surtout fragilisant les entreprises de petites tailles déjà bien affaibli par les remontées constantes de leurs résultats demandés par notre Groupe . Sans parler du risque boursier.

La recherche de toujours plus de rentabilité s'oppose trop souvent à la mise en sécurité des salariés, à la prise en compte de la pénibilité et aux moyens matériel et humain à mettre en œuvre pour alléger la charge des travailleurs.

Du Cadre, au Manœuvre le travail est souvent de plus en plus difficile en raisons des pressions qui ne sont pas dues seulement  qu'aux marchés  comme on essaies de nous le faire croire mais bien par crée par les process dans nos Entreprises.

La CGT s'oppose à toutes les suppressions d'emploi dans notre Groupe. En effet, le nombre de filiales, la bonne santé économique pourrait permettre chaque fois qu'il y a une réorganisation de replacer les salariés dans des filiales proches géographiquement en les accompagnants avec des formations. Les plans de sauvegardes de l'emploi, ou plans sociaux non justement rien de social et n'ont qu'une résultante l'inscription de centaines de salariés à Pole Emploi.

La gestion de rentabilité immédiates de notre Groupe s'oppose à toutes mesures de véritables accompagnement social des plans de réductions d'effectifs.

Nos collectifs Vinci déplorent aussi que notre Groupe ne propose aucune orientation écologique planifiée sur les marchés auxquels il répond ou auxquels il pourraient répondre dans l'avenir. Il laisse les Sociétés à essayer de donner un sentiment de prise en compte de démarche écologique plutôt que de mettre les moyens communs en œuvre .

Notre Groupe se développe autours de marchés publics ou de services qui auraient du rester publics ,par conséquent il serait normal qu'il soit redevable d'une responsabilité Sociale et écologique.

N'hésitez pas à nous contacter pour nous donner votre avis, et rejoindre le réseau CGT car sans la lutte et sans formuler les revendications aucune avancée salariale ne se gagnera.

Denis BOUTINEAUD

RS CGT Vinci