DANGER MAILLAGE

Télécharger le flyer sur le maillage : flyer.pdf


Ci-dessous, une des intervention de la CGT sur le maillage

Déclaration CGT concernant le maillage de personnel

Au Comité de groupe VINCI du 2/12/2016

 

La CGT déplore que l’utilisation du prêt de personnel appelé notamment dans VINCI  Energies « Maillage » se fasse dans des conditions et formes contraires aux principes de solidarités et aux intérêts des salariés et même sans se conformer aux dispositions légales en la matière.


La CGT condamne ces pratiques. Elle rappelle que le prêt de personnel devrait être uniquement une solution de solidarité que lorsqu’une Société en manque d’activités pour fournir du travail à tous ses salariés puisse offrir un renfort de main-d’œuvre temporaire à une entreprise dont le besoin est avéré. Ce qui dans les faits, est loin d’être le cas.

 

En effet, de plus en plus d’entreprises du groupe utilisent le prêt de personnel pour des raisons plus sournoises :


Comme moyen de pressions, ou de sanctions, à l’encontre de certains salariés ;

Comme période d’essai avant mutation ;

Pour que l’entreprise prêteuse fasse des bénéfices sur le taux horaire du salarié en prêt ;

Comme variable d’ajustement permettant aux entreprises de palier à certains pics de charges ;

Pour répondre à un certain besoin d’une entreprise utilisatrice, pour laquelle l’entreprise prêteuse fait appel elle-même à du personnel intérimaire ;

Pour répondre aux exigences de clients en termes de qualité, de coûts et de délais, sans embaucher extérieurement ;

Sur des périodes de plusieurs mois, ce qui est contraire à une solution de solidarité qui ne doit-être que temporaire.

 

Mais surtout la CGT tient à rappeler que, comme le prévoit expressément le Code du Travail suite à la codification de la loi Cherpion, lorsque l’employeur demande à un salarié d’aller travailler dans une autre entreprise dans le cadre d’un « maillage », il soit tenu compte de toutes les règles légales relatives au prêt de main-d'œuvre à but non lucratif, dont celle relevant des consultations des instances représentatives (CE, CHSCT).


Quoiqu’il en soit, pour ce faire, il doit aussi obligatoirement obtenir l’accord du salarié, le contrôle et l’aptitude médicale du salarié aux nouvelles conditions de travail sur le poste de destination.


Dans ces conditions les représentants CGT exigent que les entreprises qui ont recours à l’utilisation de prêt de personnel à but non lucratif respectent les conditions et les formes quant aux principes de solidarités et aux intérêts du ou des salariés, cela conformément aux textes de loi en vigueur.