LA CGT DANS VINCI ENERGIES

Les syndicats de Vinci-Energies en France et Vinci-Energies International et Systems sont organisés dans leurs Sociétés ou Entreprises respectives mais aussi en Collectif Nationale des syndicats de Vinci-Energies.

Le Groupe Vinci-Energies qui a été la re nomination du Groupe GTIE (ex Vivendi) est un conglemera de d'entreprises de petites tailles qui ont été soit achetées soit issues du découpage et filialisations de Sociétés plus importantes comme Santerne, SDEL, Garczynski traploir,  Fournié Grospaud ou dernièrement Cegelec.

Hélas, prés de la moitié de ses  Entreprises n'ont pas de représentants du personnel issus des organisations Syndicales. Ceux qui ont des représentants dits candidats libres,vont des représentants du Personnel qui ne sont pas formés à défendre les intérêts des salariés, ne sont pas dans un réseau, ni aidé par des expert  juridiques et économiques.

La CGT à nommer des représentants du Personnel  issus des  entreprises  pour représenter les salariés auprès des instance Vinci-Energie France et Vinci-Energies International et Systems avec nos convictions et valeurs..

La Cgt pour la mise en place de vraie instances qui pourraient être consultées lorsque les entreprises et société sont restructurées ou que des plans de réductions d'effectifs sont mis en place.

Les Instances Représentatives Nationales  dans Vinci-Energies aujourd'hui n'ont pas de pouvoir sur les conséquences des orientations économiques , stratégiques et managériale du Groupe qui se font la plupart du temps au détriment de l'Emploi, des conditions de travail des salariés et des salaires.

De plus, la politique de Vinci énergies avec sur ce que le groupe appelle le maillage ( qui est l'application de la loi Cherpion ) en créant de la précarité sur les salariés est dangereuse surtout lorsque celle-ci n'est pas utilisée lorsqu'une entreprise à un besoin de solidarité en raison d'un carnet de commande trop faible. La CGT Vinci dénonce les abus d'utilisation du "maillage".

Vinci Energies impose dans certaines entreprises des retards sur les remboursements de frais des salariés  en raisons du Fast Close qui anticipe des arrêtés de comptes à dates prédéfinies.

De ce fait, certains salariés doivent attendre le mois suivant pour avoir leurs frais IPD et Grand déplacement complétement remboursé. Ils avance donc de l'argent à VINCI. C'est inadmissible !

La CGT ne s'exprime pas que contre comme souvent les Directions le répète en boucle....

• Nous sommes pour la mise en place d'une mutuelle communes à toutes les Entreprise. (L'effet de Groupe sera forcément des négociation de contrats plus favorable aux salariés).
  • Nous sommes pour la mise en place d'instances représentatives réelles à des niveaux plus larges que les Entreprise ( Poles de managements) qui remplaceraient les instances informelles mise en place depuis 1999 et qui ne sont jamais consultés sur des plans de suppressions d'emplois et laissant les salariés de l'entreprise locale seules  face aux problèmes plutôt que se servir de la force du Groupe. C'est pour cela que nous n'avons jamais signé les accords sur le dialogue social dans Vinci-Energies.
  • Nous sommes pour des augmentations de salaires qui permettent une meilleures répartitions du bénéfice de notre travail. 300 Euros brut par mois pour chacun ne mettrait pas le groupe dans le rouge mais les salariés pourraient mieux vivre de leur travail .

300 € c'est en moyenne 3 heures de cadres par mois en taux devis, 4 à 5 heures pour les Etam et 7 heures pour les ouvriers.         Impossible ?

• Nous sommes pour une politique de formation qui n'est pas accés que sur des formations "sur la sécurité ou les habilitations" mais pour augmenter le savoir technique des salariés(ées) en vue de progression professionnelle.
  • ....

Que cela soit sur la Covid 19, sur la santé au travail la CGT Vinci Energies reste Vigilante dans les entreprises, sur les chantiers. Aucune vie ne doit être risquée.

La CGT Vinci grâce à son indépendance  est à votre disposition pour tout renseignement et aide.

Branchez-vous au réseau CGT.