Les syndicats de Vinci-Energies en France dans nos divisions et métiers que cela soit dans l'industrie, le building solutions, l'ICT, ou dans Vinci-Energies International et Systems sont organisés dans leurs Sociétés ou Entreprises respectives mais aussi en collectif national des syndicats de Vinci-Energies.
Le Groupe Vinci-Energies qui a été la renomination du Groupe GTIE (ex Vivendi) est un congloméra de d'entreprises de petites tailles qui ont été soit achetées soit issues du découpage et filialisations de Sociétés plus importantes comme Santerne, SDEL, Garczynski traploir, Fournié Grospaud ou dernièrement Cegelec.
Hélas, prés de la moitié de ses Entreprises n'ont pas de représentants du personnel issus des organisations Syndicales. Ceux qui ont des représentants dits candidats libres, vont des représentants du Personnel qui ne sont pas formés à défendre les intérêts des salariés, ne sont pas dans un réseau, ni aidé par des expert juridiques et économiques.
La CGT a nommé des représentants du Personnel issus des entreprises pour représenter les salariés auprès des instance Vinci-Energie France et Vinci-Energies International et Systems avec nos convictions et valeurs..
La Cgt demande la mise en place de vraies instances de dialogue qui pourraient être consultées lorsque les entreprises et sociétés sont restructurées ou que des plans de réductions d'effectifs sont mis en place.
Les Instances Représentatives Nationales dans Vinci-Energies aujourd'hui n'ont pas de pouvoir sur les conséquences des orientations économiques , stratégiques et managériale du Groupe. Celles-ci se font la plupart du temps au détriment de l'Emploi, des conditions de travail des salariés et des salaires.
De plus, la politique de Vinci énergies avec sur ce que le groupe appelle le maillage ( qui est l'application de la loi Cherpion ) en créant de la précarité sur les salariés est dangereuse surtout lorsque celle-ci n'est pas utilisée lorsqu'une entreprise à un besoin de solidarité en raison d'un carnet de commande trop faible. La CGT Vinci dénonce les abus d'utilisation du "maillage".
Vinci Energies impose dans certaines entreprises des retards sur les remboursements de frais des salariés en raisons du Fast Close qui anticipe des arrêtés de comptes à dates prédéfinies.
De ce fait, certains salariés doivent attendre le mois suivant pour avoir leurs frais IPD et Grand déplacement complétement remboursé. Ils avance donc de l'argent à VINCI. C'est inadmissible !
La CGT ne s'exprime pas que contre comme souvent les Directions le répète en boucle....
300 € c'est en moyenne 3 heures de cadres par mois en taux devis, 4 à 5 heures pour les Etam et 7 heures pour les ouvriers. Impossible ? Bien sur que NON !
La CGT Vinci grâce à son indépendance est à votre disposition pour tout renseignement et aide.
Branchez-vous au réseau CGT.